Lancement d'Octobre Rose à Lempzours

C’est depuis la commune de Lempzours (135 habitants), superbement décorée de rubans, parapluies, balles de foin… le tout en rose qu’a été lancé, le 30 seotembre, le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.

Thérèse Chassain, Maire, avait proposé à Annie Le Cam, Présidente du comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers que le lancement d’Octobre Rose coïncide avec le salon du livre, qui accueillait pour sa 16ème édition des autrices et une invitée d’honneur Sara Daniel, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Autour de Thérèse Chassain et d’Annie Le Cam, de nombreuses personnalités, le député Jean-Pierre Cubertafon, le sénateur Serge Mérillou, les conseillers départementaux Isabelle Hyovoz et Stéphane Fayol, plusieurs élus de la communauté de communes, ont donné le coup d’envoi de ce premier rendez-vous de la campagne d’octobre rose devant une assistance nombreuse.
Cet événement était l’occasion de rendre hommage « à Sandrine Janicot-Lacourarie, conseillère municipale, une belle personne trop tôt disparue à l’âge de 47 ans d’un cancer du sein » a souligné Thérèse Chassain. La salle polyvalente du village porte désormais son nom.

« Ne passons pas à côté du dépistage » ont martelé l’ensemble des élus.

Annie Le Cam a remercié la maire, les personnalités présentes et l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré à la réussite de la manifestation. Elle a rappelé combien la prévention et le dépistage sont importants, « Le taux de participation pour l’année 2022 est de 44% dans le département, il a fortement baissé depuis la pandémie de 2020, la participation reste insuffisante, notre combat demeure pertinent, pour agir ensemble, nous avons besoin de tous ».

«Mes seins, je veux les garder alors j’en prends soins, je me fais dépister, je suis une femme rassurée » c’est sur ces paroles, façon « femme libérée » entonnée par les élues que le lancement a pris fin.

Ce sont plus d’une centaine de communes à travers le département qui participeront pendant tout le mois à Octobre Rose auprès du comité féminin, une belle mobilisation pour sensibiliser toutes les femmes à cette grande cause nationale.

  • Créé le .

Comité Féminin de la Dordogne
Site créé et hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux