Le comité féminin soutient le programme escrime et cancer

Annie Le Cam, Présidente du Comité féminin pour le dépistage des cancers, s'est engagée aux côtés des clubs Périgueux Epée  et Les cadets de Bergerac pour soutenir le programme « Escrime et cancer du sein ». 

Les deux clubs d’escrime, agréés après la signature d’une charte avec l’association R.I.P.O.S.T.E. proposent, à raison d’une séance d’1 heure par semaine, à des patientes opérées d’un cancer du sein de pratiquer de l’escrime avec des maîtres d’armes spécialement formés : Alexandre sur Périgueux et Sébastien sur Bergerac.
L’activité physique est à encourager dans le suites d’un cancer du sein.
L’escrime est particulièrement adaptée avec un programme précis, spécialement élaboré,  et une leçon sans touche, elle améliore la récupération fonctionnelle ou la posture modifiée après une mastectomie.
C’est le sabre qui est utilisé pour sa légèreté et sa facilité de pratique. Son apprentissage est rapide et ludique.
Les patientes retrouvent peu à peu la mobilité de l’épaule et du bras, faire une activité physique permet aussi de se resocialiser après une période où la maladie et les soins ont constitué leur quotidien. Les adhérentes, les  « riposteuses »,  au nombre de six sur les deux clubs prennent plaisir à se retrouver. Les «riposteuses» pratiquent du côté opéré, sans être touchées elles-mêmes au début, afin d’avoir un maximum d’effets bénéfiques dénués de risques et débutent l’activité avec des séances de renforcement musculaire mettant en jeu tous les muscles du corps, selon les recommandations de l’Institut National du Cancer.
Les cours sont gratuits la 1ère année et le matériel est mis à leur disposition.
Annie Le Cam a décidé de soutenir les deux associations en prenant en charge le financement des deux enseignants, « Par ce soutien, nous souhaitons nous engager dans les soins dits de support qui concourent à améliorer la qualité de vie des malades et à lutter contre les récidives. »  
Les cours reprendront après la période estivale dès le mois de septembre.
 
Contacts :
Périgueux Epée - 05 53 09 37 32 ou 06 71 98 12 23 (Isabelle Weber-Guionnet présidente)
Cadets de Bergerac - 06 86 56 08 52 (Sébastien Braissant, maître d’armes)
 
 

Comité Féminin de la Dordogne
Site créé et hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux