Un ciel rose pour les 20 ans du ruban rose

C’est par l’inauguration de la rue des Chaînes, parée d’un ciel de 500 parapluies roses, qu’Annie Le Cam présidente du comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers, entourée de ses bénévoles, ont lancé, aux côtés de Delphine Labails, maire de Périgueux, des commerçants, des Bella Girls Bike 24, et du multi champion paralympique, parrain du comité, Joël Jeannot, Octobre Rose.
Annie Le Cam a indiqué que dans ce mois dédié à la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, près d’une centaine de rendez-vous seront organisés dans les communes afin de sensibiliser un large public. Elle a rappelé l’importance du dépistage, qui a enregistré en 2020, avec la Covid-19, une baisse d’activité avec un taux de participation de 42,7 % au dépistage organisé, contre 51,9 % sur la campagne 2018-2019, soit 17.103 femmes dépistées, sur 34.313 femmes invitées et 149 cancers dépistés.
« Vous êtes une présidente active, toujours mobilisée, innovante en proposant des actions élégantes et raffinées, et extrêmement militantes » a souligné Delphine Labails, « le dépistage est le seul élément qui permettra d’infléchir la courbe de la mortalité. Le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10, s’il est dépisté à un stade précoce. La rue des chaînes en rose interpelle dans l’espace public. Restons tous mobilisés. »
C’était aussi l’occasion de fêter les 20 ans du ruban rose autour d’un gâteau réalisé par le pâtissier Joseph.


Comité Féminin de la Dordogne
Site créé et hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux