La primauté de l'alimentation dans la santé

  • Accueil
  • Onco-nutrition
  • L'alimentation dans la santé

La primauté de l'alimentation dans la santé


Hippocrate, 400 ans avant notre ère, affirmait déjà la primauté de l'alimentation dans la santé : « Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Les rythmes de vie accélérés de nos sociétés modernes incitent aujourd'hui à la consommation d'une nourriture rapide, déjà préparée et prête à l'emploi.

Graisses, sucres, sel sont entre autres plus présents que jamais dans ce type d’alimentation. On voit alors se développer des pathologies telles que l’obésité, le diabète, le cancer, les troubles cardio-vasculaires ou gastriques...

La frustration et le sentiment de devoir se priver de ce que l'on aime pour être en bonne santé sont des obstacles majeurs.
Il est néanmoins possible de lutter de manière efficace contre ces problèmes de santé.

Les goûts et les saveurs sont infinis. Un changement de nos habitudes, une réduction des graisses et des sucres peuvent aussi nous entraîner vers un réel plaisir de manger, une sensation de bien-être nouvelle et insoupçonnée.
La qualité du sommeil, l'équilibre psychique ainsi que l'énergie retrouvée démontreront l’efficacité de ces changements alimentaires.

L'alimentation, terreau des défenses naturelles

Certains facteurs nutritionnels nourrissent la croissance du cancer, d’autres la ralentissent. Cet effet de balancier peut ralentir ou inverser le cours d’une maladie, tout comme elle peut contribuer à la prévenir. En agissant sur le terreau dans lequel se déposent les graines de cancer (pour adopter une métaphore agricole), il est possible de réduire considérablement leurs chances de se développer.

Des chercheurs du Cancer Research Institute de l’Université de San Francisco ont démontré que " si l’environnement de la tumeur est dépourvu de facteurs inflammatoires nécessaires à sa croissance, elle ne réussit pas à se développer. Or ces facteurs inflammatoires – ces engrais pour le cancer – sont directement tributaires de notre alimentation : sucres raffinés, manque d’Omega-3 et excès d’Omega-6, hormones de croissance présentes dans certaines viandes et produits laitiers. " explique le Dr Servan-Schreiber. Et inversement : certains fruits et légumes contrebalancent directement les mécanismes inflammatoires à l’origine des cancers. (Femme Actuelle)

L'alimentation agit tous les jours

Certains aliments sont des promoteurs du cancer, d’autres aliments sont des anti-promoteurs. L’alimentation agit tous les jours, trois fois par jour. Elle a donc une influence considérable sur les mécanismes biologiques qui accélèrent ou ralentissent la progression du cancer.
Chaque jour, à chaque repas, nous pouvons choisir les aliments qui tout à la fois vont :

  • détoxifier les carcinogènes présents dans notre environnement ;
  • donner un coup de fouet à notre système immunitaire ;
  • bloquer le développement des nouveaux vaisseaux nécessaires à la croissance des tumeurs ;
  • les empêcher de créer l’inflammation qui leur sert d’engrais ;
  • bloquer les mécanismes qui leur permettent d’envahir les tissus voisins ;
  • induire le suicide des cellules cancéreuses.

Des études montrent en outre que les composés présents dans les aliments ont une action combinée bien supérieure à leur action individuelle. (David Servan-Schreiber)

INFORMATION : ​ Les ateliers d'onco-nutrition ne sont plus dispensés, cependant une permanence des consultations est mise en place tous les jeudis matin à l'hôpital de la Calmette à Bergerac. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

onco nutrition sud ouest

Adhérer

Adhérer au Comité Féminin vous permet d'accéder gratuitement aux divers ateliers et consultations dispensés.
Cela nous aide aussi à pérenniser ces services, indispensables pour de nombreuses personnes.

Faire un don

Donner au Comité Féminin c'est permettre de :

  • Financer la Recherche
  • Mener des actions pour les personnes malades
  • Entreprendre la prévention et promouvoir le dépistage
  • Et de multiple autres engagements nécessaires à la lutte contre le cancer...

Comité Féminin de la Dordogne
Site créé et hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux