Rose Sophro des ateliers de sophrologie

Annie Le Cam, Présidente du Comité Féminin Dordogne pour le dépistage des cancers souhaitait proposer de nouveaux soins de supports pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.  La rencontre avec Myriam Thomasson du Rotary Thiviers en Périgord,  à l’occasion d’Octobre rose,  a été déterminante.
Depuis le 3 janvier 2023 des séances collectives de sophrologie ont lieu à la Maison de Santé pluridisciplinaire du Pays Thibérien. Virginie Geneste, sophrologue installée depuis 2021 rue Guynemer à Périgueux, propose chaque 1er mardi du mois le programme Rose Sophro. D’autres ateliers devraient se mettre en place sur Périgueux et Bergerac.

Que peut apporter la sophrologie à des femmes en cours de traitement ou post traitement ?
Virginie Geneste : Cela permet de retrouver un équilibre global entre le corps et l’esprit. C’est une méthode psychocorporelle. L’heure de sophrologie, c’est une bulle à soi. Cela permet de se détendre, de retrouver un sommeil de qualité, une confiance en soi, d’apprendre à gérer seule un moment d’angoisse, de perte d’énergie. C’est une boîte à outils, elles vont prendre l’exercice qui va le mieux leur correspondre selon la situation.

Comment se déroule une séance ?
Virginie Geneste : Une séance se passe en quatre temps. Nous accordons tout d’abord un temps d’échange pour prendre des nouvelles de chacune, parler de leurs maux. Puis nous entamons des exercices de relaxation dynamique, des exercices concrets avec un thème précis par séance pour, par exemple, vider sa colère, refaire confiance à son corps, booster son énergie… Il s’agit de contractions/relâchement musculaire associés à une respiration contrôlée. Nous entrons ensuite dans une visualisation positive, une détente du corps guidée par ma voix. Je les amène à la relaxation, par une histoire et un lieu ressources, comme par exemple une plage : le sable que l’on foule aux pieds, le clapotis des vagues, l’odeur des embruns… Souvent j’enregistre sur mon smartphone ce temps et je leur envoie afin qu’elles puissent, chez elles, répliquer cet exercice. D’une manière générale, je leur demande de s’entraîner en dehors des séances afin d’aller jusqu’à l’apaisement. Dernier temps, l’échange autour des exercices. Le schéma est le même à chaque fois.

Combien de temps dure la séance ?
Virginie Geneste : La séance dure 1 heure et deux séances sont proposées, l’une à 9h30 et l’autre à 10h45. Elles ont lieu à la Maison de santé pluridisciplianire du Pays Thibérien, rue Henri Saumande à Thiviers. Elles sont gratuites. C’est le comité féminin pour le dépistage des cancers qui prend en charge cette prestation.

Contact :
Virginie Geneste, sophrologue certifiée RNCP – 06 62 20 45 45