Le comité s'engage dans le campagne de Mars Bleu

Depliant Mars bleu 1Cette année encore, le comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers s’engagera dans la campagne Mars Bleu, mois de promotion du dépistage du cancer colorectal.
Troisième cancer le plus fréquent en France avec près de 43.000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est le deuxième plus meurtrier avec près de 17. 500 décès par an. Il touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100.

Dans le cadre de Mars Bleu, à l’image d’Octobre Rose, le comité rappellera par des actions d’information et de sensibilisation l’importance du test de dépistage, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, à faire tous les deux ans. Ce test, est simple, rapide, et pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Le kit est remis par le médecin traitant à son patient.

Voir la vidéo

Pour Annie Le Cam, présidente du comité féminin, « La prévention est au cœur des missions de notre association. C’est notre rôle d’insister sur l’importance du dépistage qui permet, comme pour les cancers du sein ou de l’utérus, de détecter des lésions cancéreuses à un stade précoce. Si le cancer colorectal est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Alors, n’attendons pas, passons à l’action. Pour préserver notre santé, consultons et faisons-nous suivre régulièrement.» rappelle Annie Le Cam.

Voir le reportage de France 3


Pour porter haut et fort, le message du dépistage, le comité tiendra des permanences dans plusieurs communes, dans le respect des consignes sanitaires liées à la Covid-19. Les bénévoles seront présentes à :

lire la plaquette