2022, la mobilisation de l’année

Ces premiers mois sont l’occasion de regarder dans le rétroviseur de l’année écoulée pour faire le bilan des actions menées par le comité féminin pour le dépistage des cancers et évoquer, comme le souligne la Présidente, Annie Le Cam,  « la belle mobilisation des Périgourdins. »

Jonquilles et flyers pour alerter sur la prévention
Tout a commencé avec la campagne Mars Bleu relayée de mains de maître par Marie José Abénoza. Il y a eu la vente de jonquilles sur le marché de Périgueux avec les bénévoles accompagnées des Bella Girls Bike 24. La promotion pour le dépistage de cancer colorectal a aussi été suivie sur les communes d’Agonac et de Saint-Astier par la remise de flyers de prévention et de kits de dépistage.

DSCF6548

Les associations et clubs relais de la promotion
Il y a eu aussi les initiatives, proposées par les associations et clubs tout au long de l’année, essentielles pour promouvoir la prévention ou proposer du sport adapté. Au mois de mai, par exemple la jeune association Solidarité Echourgnacoise organisait une randonnée avec près de 70 marcheurs au profit du comité. En juin, le comité s’engageait aux côtés des clubs Périgueux Epée et des cadets de Bergerac en prenant en charge le financement des deux enseignants spécialisés qui proposent aux femmes dans les suites d’un cancer du sein de retrouver une activité physique avec un programme précis et adapté d’escrime. Celui-ci permet d’améliorer la récupération fonctionnelle et la posture.

DSCF6627

Octobre Rose une mobilisation exceptionnelle
Octobre Rose a en 2022 témoigné d’une mobilisation extraordinaire. « La mobilisation grandit d’année en année. Nos villes et villages, nos élus, les associations, les bénévoles, les citoyens... ont été incroyables. C’est un élan de générosité et de solidarité extraordinaire sans précédent qui a marqué l’édition 2022. Que tous en soient remerciés. » 102 communes (contre 93 l’an passé), motivées comme tous les ans par un courrier de la présidente Annie Le Cam et du Président de l’Union des maires, ont donné de leur temps, ont rivalisé d’ingéniosité afin de proposer diverses manifestations qui ont toutes été très suivies. La participation et la mobilisation ont été remarquables. Ce qui fait dire à Annie Le Cam « qu’il y a réellement une prise de conscience des femmes qui souhaitent être actrices de leur santé ». C’est Bergerac, qui a lancé puis clôturé, le mois consacré à cette grande cause nationale avec la remise, par Marie-Claude Andrieux-Courbin, adjointe au maire, d’un chèque de 9772 euros.
Les sommes récoltées vont permettre de créer de nouveaux ateliers de soins de supports, comme par exemple de la sophrologie qui vient de débuter sur Thiviers  et dans les prochains mois sur Périgueux et Bergerac.

Enfin pour informer régulièrement ses adhérents, ses partenaires, les élus, les tenir au courant de l’actualité du comité, l’association publie tous les deux mois sa newsletter « la petite note rose ». Le site internet et le réseau Facebook entretiennent aussi les échanges.