Un élan de générosité extraordinaire contre le cancer du sein

C’est l’heure des bilans pour Octobre Rose. Et Annie Le Cam, la présidente du Comité féminin pour le dépistage des cancers « promue » par certaines communes « la Présidente d’Octobre Rose » a de quoi se réjouir, « Cette année nous avons eu une très forte mobilisation de nos villes et villages, élus, associations, bénévoles, citoyens... ont tous vraiment joué le jeu pour les 20 ans du comité. C’est un élan de solidarité extraordinaire qui a marqué 2021. Que tous en soient remerciés. ».
93 communes (contre 53 l’an passé), motivées comme tous les ans par un courrier du Président de l’Union des maires, ont donné de leur temps, ont rivalisé d'ingéniosité et de solidarité afin de proposer diverses manifestations, ont illuminé symboliquement un bâtiment emblématique en rose, ou ont disséminé des balles de foins roses grâce au partenariat des agriculteurs, comme un appel  pour évoquer la prévention en ce mois dédié au dépistage du cancer du sein. « On se souviendra de Périgueux et du ciel de la rue des chaînes paré de plus de 500 parapluies roses, de l’investissement des golfeurs, des nombreuses animations dans le bergeracois, du lancement officiel en préfecture avec le magnifique concert hommage à Georges Sand donné par le trio formé des musiciens : Valérie Leroux, Jean-Emmanuel Filet et Charlotte Segonzac. »

Cette mobilisation remarquable fait dire à Annie Le Cam qu’il y a réellement une prise de consciences des femmes qui doivent être actrices de leur santé et que  « la Dordogne devrait retrouver sa place de leader pour son taux de participation au dépistage en Nouvelle-Aquitaine et faire ainsi reculer la courbe de la mortalité. » Si la Covid a apporté son lot d’inquiétudes, il est encore trop tôt pour mesurer l’impact du retard de dépistage, « Espérons que cette forte mobilisation crée un sursaut chez les femmes concernées. » 

C’est Mussidan, toujours fortement mobilisée, qui a clôturé, mi-décembre, Octobre Rose, avec la remise par le maire Stéphane Triquart, d’un chèque conséquent. Cette cérémonie se déroulait en présence d’Annie  Triquart, présidente de l’association Saint Exupéry, fédérant de nombreuses associations mussidanaises,  et de Liliane Escat, 1er adjointe au maire (notre photo, crédit : Bruno BOUCHAREL)