• Accueil
  • Actualités
  • Cancer du sein : savoir, pour agir, soigner et anticiper son retour au travail

Cancer du sein : savoir, pour agir, soigner et anticiper son retour au travail


Près de 90 personnes ont assisté, toutes masquées bien sûr, à la conférence organisée, dans le cadre d’Octobre Rose, par le Service de Santé au Travail de Dordogne, en parte- nariat avec le Comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers et le magazine Famosa. Germinal PEIRO, Président du Conseil Départemental, Delphine LABAILS, Maire de Périgueux, et Martin LESAGE, secrétaire général de la Préfecture, témoignaient par leur présence de leur soutien aux organisateurs et à cette grande cause nationale qu’est la lutte contre le cancer du sein.
Philippe FRANCOIS , Président du Service de Santé au Travail de la Dordogne et Annie LE CAM, présidente du Comité féminin Dordogne ont animé les interventions et les questions du public, apportant ainsi des éclairages précis et pratiques dans les domaines de la pré- vention, de la nutrition et de la reprise de son travail après un cancer.
Le Dr Isabelle LAVILLE, médecin coordonnateur territorial du centre régional des dépistages des cancers, a présenté le dépistage organisé des cancers en Nouvelle-Aquitaine. Avec près de 59.000 nouveaux cas par an en France, c’est le cancer le plus fréquent. Le dépis- tage permet un diagnostic précoce « plus il est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison et moins lourds sont les traitements », insiste le Dr LAVILLE, qui regrette que la participation en Dordogne (taux de 51,9% en Dordogne), comme sur l’ensemble du terri- toire ne progresse plus depuis plusieurs années. D’où l’importance d’actions autour d’Oc- tobre Rose mises en place sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, notamment avec le comité féminin Dordogne.
Le Dr Fabienne LOZE, médecin du travail au SST24, rappelait le rôle du médecin du travail dans le suivi de l’état de santé des salariés. Lors des visites d’information et de préven- tion, médecins et infirmiers évoquent l’importance de la mammographie de dépistage.
La mission du médecin du travail est aussi de préparer, anticiper et accompagner la ré- intégration du salarié dans l’entreprise après un cancer, notamment avec les visites de pré-reprise, puis de reprise. Pour cela il utilise les compétences de son équipe : ergonomes, psychologues du travail et assistantes sociales. « Un an après les traitements 77 % des femmes ont retrouvé une activité professionnelle, 10 % sont encore en arrêt de travail, 13 % sont à la recherche d’un emploi » souligne le Dr LOZE.
Pour Mathieu LEMOING, diététicien spécialisé en oncologie, la nutrition a toute son impor- tance pour prévenir les cancers, « une alimentation déséquilibrée, le surpoids sont des facteurs de risque, comme la consommation tabac ou d’alcool. » Il rappelle 5 conseils à retenir « veiller à avoir un apport suffisant en fruits et légumes (400 g par jour), en dimi- nuant la consommation de viande rouge (300 g/semaine) et charcuterie (150g/semaine), en augmentant les apports en graisses polyinsaturées w3 (huile de colza, noix, poissons gras) et en diminuant l’indice glycémique des repas.
Philippe FRANCOIS et Annie LE CAM ont remercié les intervenants et les participants, insis- tant sur la mobilisation de tous pour gagner face au cancer.
C’est en musique avec « En octobre rose » d’après le texte de Valérie CHAUSSADE, présente dans la salle, qui a évoqué l’aventure de ce single mis en musique par Patrick Ochs et co-produit par France Bleu Périgord, que les organisateurs ont conclu la conférence.

SST 24 - 185 route de Lyon - 24000 Périgueux

 

Adhérer

Adhérer au Comité Féminin vous permet d'accéder gratuitement aux divers ateliers et consultations dispensés.
Cela nous aide aussi à pérenniser ces services, indispensables pour de nombreuses personnes.

Faire un don

Donner au Comité Féminin c'est permettre de :

  • Financer la Recherche
  • Mener des actions pour les personnes malades
  • Entreprendre la prévention et promouvoir le dépistage
  • Et de multiple autres engagements nécessaires à la lutte contre le cancer...