Le Comité féminin fidèle à Terre en fête

Comme chaque année depuis 2018, le Comité féminin pour le dépistage des cancers a participé, ce dimanche 27 juillet  à Terre en fête, le grand rendez-vous de la ruralité porté par les Jeunes Agriculteurs de Dordogne, qui se déroulait cette année à Cénac-et-Saint-Julien.

Il faut dire qu’entre le Comité et les Jeunes Agriculteurs, c’est une longue histoire débutée par un partenariat et l’aide de Christian, Joël et Hubert, « les trois mousquetaires » comme les appelle affectueusement Annie Le Cam, la Présidente du Comité féminin pour le dépistage des cancers. Ils ont été à l’origine des bottes de foin enrubannées de rose qui fleurissent dans les champs, comme un signal pour alerter le monde rural sur la nécessité du dépistage contre le cancer du sein.

« Il vaut mieux prévenir que guérir et nous avons encore beaucoup à faire dans le domaine de la prévention, en allant sur le terrain au contact des hommes et des femmes » aiment à rappeler Annie le Cam, Chantal Debaisieux, Claudette Chanseau et Marie José Abenoza, qui ont expliqué sur leur stand, aux côtés de Joël Jeannot, champion paralympique et parrain du Comité féminin, la nécessité du dépistage, avec un buste d’autopalpation et la remise de documentations.
Marin Lassalle, sous-préfet, représentant Marie Aubert, préfète de la Dordogne, Patricia Kafon-Gauthier, conseillère départementale, et Joëlle Debet-Duverneix, maire de Cénac-et-Saint-Julien, les organisateurs de Terre en fête… sont venus saluer les bénévoles, et les remercier pour leur action.