Le dépistage, message de vie

Le Comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers a tenu son assemblée générale, le 18 juillet à Mussidan, un territoire particulièrement investi depuis toujours pour Octobre Rose. Liliane ESCAT, première adjointe représentait le maire de Mussidan, Stéphane Triquart.  

La Présidente, Annie Le Cam, dans son rapport moral a lancé un appel aux bénévoles à rejoindre l’association, puis elle a évoqué dans son rapport d’activité les grandes actions de l’année 2024 : les sensibilisations et appels aux dépistages du cancer colo-rectal avec Mars Bleu, du cancer de l’utérus avec Juin vert et du cancer du sein avec  Octobre Rose ; l’aide au financement de l’édition d’un livret au sein du service hématologie-oncologie avec le centre hospitalier de Périgueux ; le financement de l’escrime après-cancer avec les clubs Périgueux-Epée et Les Cadets de Bergerac ; la participation à Terre en fête afin d’alerter le monde rural sur l’importance du dépistage ; la remise de chèques de 15.000 euros chacun aux Centres hospitaliers de Périgueux et de Bergerac. Elle est revenue sur le succès grandissant d’Octobre Rose avec la participation accrue des communes, des associations et des particuliers. Côté bilan financier,  la bonne gestion de l’association a été soulignée par le cabinet comptable.

« Le but de notre association reste le même depuis sa fondation, il y a 25 ans : parler de l’importance de la prévention par le dépistage et continuer cette lutte de chaque jour. Sauver des vies, c’est ce qu’il y a de plus beau » a conclu Annie Le Cam.

Annie Le Cam et les bénévoles vont participer, comme chaque année, à Terre en Fête, le 27 juillet prochain à Cénac-et-Saint-Julien. Elles préparent déjà , avec les communes et les associations,  le prochain Octobre Rose.