Un élan de générosité exemplaire

C’est toute une chaîne de solidarité et d’amitié qui a été mise en œuvre à l’occasion d’Octobre Rose à Lalinde et Mauzac-et-Grand-Castang avec plusieurs associations des deux communes : Au Fil des Drayaux, le foyer des jeunes de Sauveboeuf, les Foulées Lindoises, le comité des fêtes de Mauzac, le Lions club des bastides, le club de pétanque de Mauzac, la confrérie de la fraternité. C’est sous la houlette d’Alain Cassagne, cheville ouvrière de ce premier Octobre Rose dans sa commune et qui venait d’être affecté dans sa famille par ce terrible fléau que de nombreuses manifestations ont pu avoir lieu. Avec les bénévoles, ils ont orchestré sur un week-end plusieurs événements : un concert, la vente de fleurs, une randonnée… tous suivis par de nombreux participants. Tout cet élan de générosité avait pour but de récolter des fonds au profit des actions menées par le Comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers.

Annie Le Cam était invitée samedi par la municipalité et les responsables associatifs à une cérémonie conviviale pour la remise des dons : une collecte de plus de 4.000 euros.
La présidente du comité féminin Dordogne a remercié les élus, les bénévoles et les généreux donateurs pour cette belle mobilisation.
Elle a rappelé l’utilisation des dons notamment dans les ateliers après-cancer, la mise à disposition d’un buste de palpation dans les communes qui le souhaitent et surtout l’importance du dépistage « Le taux de participation pour l’année 2022 est de 44% dans le département, il a fortement baissé depuis la pandémie de 2020, la participation reste insuffisante, notre combat demeure pertinent, pour agir ensemble, nous avons besoin de tous. Un cancer pris à temps se guérit dans 9 cas sur 10. Les femmes doivent répondre à l’invitation qui leur est envoyée tous les deux ans pour aller se faire dépister. »