Remise du diplôme l’Honneur en Action aux Invalides

C'est sous les ors de la République « aux Invalides » dans les salons d'honneur du gouverneur militaire qu'Annie Le Cam, Présidente du Comité Féminin Dordogne pour le Dépistage des cancers, s'est vue remettre son diplôme de
 L'Honneur en Action 2022  pour son projet : « Escrime et cancer du sein : un sport adapté et ludique ». Cette cérémonie initialement prévue le 26 janvier avait été reportée au 15 mai.
Annie Le Cam a reçu son prix des mains de l'Amiral COLDEFY, Président National de la société des membres de la Légion d'Honneur. C'est devant une assistance très attentive qu'elle a présenté son projet retenu par Ie jury de la Société des Membres de la Légion d’honneur. Après un bref historique des actions du Comité depuis 22 ans, elle a mis l'accent sur la prévention qui a été l'objectif principal de l'association et son évolution progressive avec son implication naturellement dans la prise en charge des malades après-cancers. C'est à la suite d'une rencontre avec le Docteur Dominique Hornus-Dragne, Présidente fondatrice de RIPOSTE qu'est né le projet d'installer sur Périgueux et Bergerac des séances d'escrime pour les personnes atteintes de cancer. La pratique de l'escrime est particulièrement adaptée avec un programme précis, spécialement élaboré. Elle améliore la récupération fonctionnelle ainsi que la posture modifiée après une mastectomie. Son apprentissage est facile et ludique. Les patients retrouvent peu à peu la mobilité de l'épaule et du bras, le fait de faire une activité physique permet aussi de se resocialiser après une période où la maladie et les soins ont constitué le quotidien des malades. Annie Le Cam a décidé de soutenir les deux associations en prenant en charge le financement des deux enseignants.  Une belle cérémonie récompensant l’action du comité et de sa présidente.